Comment décorer la chambre de bébé ?

Bébé est en route... C'est un plaisir de préparer son arrivée !
Il est temps de lui préparer le meilleur des accueils en lui aménageant une chambre agréable.

Mais comment décorer la chambre de votre bébé? Une jolie déco est primordiale pour son bien-être afin qu'il soit apaisé dans son petit univers.

 

Bleu pour votre garçon, rose pour votre fille, on peut rester dans le traditionnel ou dépasser le concept !

 

Les architectes d'intérieur de CS architecture d'intérieur vous conseillent et vous proposent toutes les idées déco pour l'aménagement, et comment décorer la chambre de votre bébé.

Comment décorer la chambre de bébé ?

Comment aménager l'espace ?

Dans un premier temps la chambre de votre futur bébé doit être un environnement de quiétude et de sérénité. Préférez une chambre calme, côté jardin par exemple.

 

Dans cette pièce vous pouvez créer différents espaces 

confortables définis par des éléments visuels.

La peinture, le papier peint ou encore l'application de stickers joueront très bien ce rôle. N'hésitez pas à les appliquer seulement sur une partie du mur et non pas sur la totalité. L'espace ne sera que mieux défini!

 

L'espace sommeil peut être mis en valeur par l'application d'une peinture sur la partie du mur située autour du lit. Pour accentuer l'effet, vous pouvez travailler le volume, en ajoutant un voilage au-dessus de ce dernier.

Créez un espace "détente": installez un petit fauteuil moelleux et confortable. A côté, mettez-y une petite table d’appoint pour y poser ce dont vous avez besoin. Ce coin détente vous permettra de passer des moments privilégié avec votre petit bout de choux! L’allaiter, le bercer le chouchouter!

Plus tard, il pourra se transformer en coin lecture pour l'histoire du soir!

 

L'espace à langer peut lui aussi devenir un coin déco.
Petite astuce: Au-dessus de la tête de votre loulou, installez un petit mobile qui le stimulera et l'occupera pendant les changes!

 

Nous vous conseillons de laisser libre la circulation centrale de la pièce pour naviguer facilement d'un espace à un autre.

  

Il servira aussi d'espace jeux pour votre bébé.



Besoin de conseils personnalisés ?


Comment décorer la pièce ?

Comment décorer la chambre de bébé: Quelles couleurs sont les plus adaptés ?

 

Choisissez des peintures bio et écolo qui sont les moins nocives pour la santé de votre bébé.
Réalisez la peinture, au plus tard, un mois avant son arrivée afin que les vapeurs aient bien eu le temps de s'échapper. 

 

Pour ce qui est de la couleur, nous vous conseillons de choisir une base neutre, du beige par exemple, facile à marier avec d'autres couleurs.

Rehaussez cette base avec des couleurs douces et pastel: du parme, du bleu, qui apaisent et favorisent l'endormissement.

Ces teintes seront adaptées pour accompagner votre enfant tout au long de son évolution.

 

En revanche les bébé sont très sensible aux couleurs fortes. N'hésitez pas à jouer avec des accessoires très colorés qui pourront être changés indéfiniment.

 

 

Quels matériaux choisir ?

 

Pour le revêtement de sol, l'idéal c'est le parquet. Chaleureux et facile d'entretient. Si votre sol est en carrelage optez pour un joli tapis tout doux, il apportera un peu de chaleur à ce matériau un peu trop froid. 

 

En plus de la lumière principale, une lumière d'appoint (lampadaire, applique) plus douce, s'impose pour préserver les yeux de votre bébé encore très sensible ainsi que pour les moments de calme et d'intimité.

 

Une veilleuse est également indispensable pour rassurer votre enfant pendant son sommeil. Choisissez une lumière douce et rassurante par exemple, un mobile avec des projections d'étoiles!



Besoin de conseils personnalisés ?


Quel mobilier nécessaire pour la chambre de mon bébé ?

Agrémentez cette petite chambre avec des accessoires pour votre bébé.

 

Un mobile au-dessus du lit, pour l'occuper au couché et au réveil. (Pas directement au-dessus de sa tête, mais légèrement en décalé vers ses pieds.) 

 

Pour un lit confortable: un tour de lit et une gigoteuse assortie aux couleurs choisis pour la chambre de votre bébé. Choisissez des matières douces pour la peau fragile de votre petitou, comme le satin de coton, le coton bio, la laine naturelle ou le velours.

 

Le baby-phone et la veilleuse font aussi partie des accessoires indispensables!

Bien choisir le lit de votre bébé: lit à barreaux ou berceau. Votre petit va passer beaucoup de temps à dormir la première année. Privilégiez des formes courbes qui leur sont familières et rassurantes.

 

Préférez une table à langer fonctionnelle et pratique, dans laquelle vous pourrez ranger tous les produits de soins de votre bébé afin de les avoir à portée de main.

Une petite commode est bien suffisante pour ranger ses tout petits vêtements.

 

N'oubliez pas votre fauteuil confortable, accompagné d'une petite table d'appoint comme indiqué plus haut pour créer votre petit coin détente. Il sera très apprécié lors des repas nocturnes de bébé!

 

Un tapis est bienvenu, il apportera un côté doux, chaleureux et sera un plus pour l'espace de jeu de votre enfant. 



Besoin de conseils pour votre projet ?


comment décorer la chambre de bébé