Astuces déco pour mon studio étudiant

Aménager et réaliser la déco de son studio étudiant implique une très bonne gestion de l'optimisation de l'espace. Pour faire face au soucis de manque de place et aux difficultés de circulation, quelques petits conseils!

Comment décorer mon studio étudiant ?

Le plus important concerne l'architecture des lieux.  

 

Il s'agit au départ, d'éliminer tant que possible, les espaces de dégagement inutiles. Exemple: entrée, couloir, recoin, etc... Plus la pièce se rapprochera du carré plus l'impression d'un grand espace se fera sentir.

Décloisonner un maximum et apporter le plus de lumière possible, (naturelle ou artificielle), afin que la pièce soit lumineuse et agréable.

Une belle hauteur sous plafond est un plus pour la gestion de l'espace, en effet elle apportera une impression de grandeur à la pièce. Si elle le permet nous pourrons éventuellement jouer avec les hauteurs sous plafond pour définir différents espaces.

Comment créer des espaces dans mon studio ?

Il sera plus agréable de vivre dans un studio dont les espaces seront bien définis. A chaque espace sa fonction. 

Aménager un coin cuisine/repas, un coin détente et si le lieux le permet un coin nuit plus intimiste.

 

Etant donner que nous avons décloisonné la pièce, le but dans votre studio sera de définir des espaces visuels SANS CLOISON!

Pas évident!

 

La délimitation peut se faire par un changement de couleur des murs. Par une différence de matériaux sur les murs, au sol ou au plafond. Nous pourrons également opter pour des demi-cloisons légères ou semi-ouvertes, par exemple une baie d'atelier. Attention à ne pas cloisonner entièrement la pièce  mais simplement apporter une séparation visuelle.

 

Si votre intérieur à une belle hauteur sous plafond, jouez avec celle-ci. Par exemple faites descendre un faux plafond au dessus de votre espace cuisine/repas, vous pourrez même le peindre pour accentuer l'effet. Vous pouvez aussi jouer avec les volumes dans l'autre sens: créez une estrade pour aménager votre coin nuit et insérez y des rangements!

 


Comment créer un petit coin nuit intime dans mon studio ?

Pour éviter d'avoir à replier votre canapé lit tous les matins, vous pouvez créer un espace dédié à la nuit.

En hauteur sur une mezzanine si la hauteur sous plafond vous le permet.

Vous pouvez aménager une petite estrade (dans laquelle vous aurez intégré des rangements bien sur!) que vous fermerez avec un rideaux pour plus d'intimité.

Vous pouvez aussi monter un pan de baie d'atelier ou une cloison ajourée type brise vue pour créer une séparation visuelle avec l'espace jour, sans pour autant diminuer la luminosité ni gêner la circulation. Rappelez vous que l'espace doit rester le plus ouvert possible!



besoin de conseils personnalisés ?


Quels rangements pour mon studio ?

Dans votre petit intérieur il est indispensable d'avoir un maximum de rangements afin que l'espace soit désencombré.

Le mieux est, (si possible bien sur!), d'éviter de rajouter des meubles style commode, penderie bien trop imposants pour votre petit chez vous.

 

Préférez des rangements intégrés, du sol au plafond, style placards intégrés avec portes coulissantes.

Des rangements sous l'espace nuit surélevé. Intégrés sous une estrade ou alors sous une mezzanine.

 

Encore plus ingénieux: Des rangements au plafond! Sous forme de niches cachées dans un faux plafond.


Quelles couleurs pour les murs de mon studio ?

Pour réaliser la déco de votre studio étudiant, préférez une base plutôt claire pour faire entrer un max de lumière! 

Si votre fenêtre vous offre une jolie vue, vous pouvez opter pour une couleur plus foncée sur le mur qui l'encadre. L’extérieur ressortira et sera mis en valeur.

Si vous avez des redescentes de plafond accentuez les en les peignant dans une teinte assez douce: un beige lin, un mauve...

Comment avoir une cuisine fonctionnelle dans un petit espace ?

déco studio étudiant

Une petite kitchenette est souvent le maximum que l'on puisse installer dans l'aménagement et la déco d'un studio d'étudiant. Petit frigo, des plaques de cuisson, un four et quelques meubles de rangements.

Le mieux pour un studio, c'est d'avoir une petite cuisine équipée de quelques meubles de rangement afin que chaque chose trouve sa place. 

Aménagez, en plus, un petit îlot avec un plan de travail, qui vous servira de table et vous laissera de la place pour cuisiner. Un meuble bas d'un coté pour plus de rangement, un pied de l'autre coté, deux tabourets et le tour est joué!

Pour définir visuellement l'espace vous pouvez créer une descente de plafond au dessus de l'espace cuisine et faire descendre une petite rangée de lampes au dessus de votre îlot.


Un petit plus : la modularité

Pour les plus petits espaces, qui dit gain de place dit aussi modularité pour plus de fonctionnalité!

 

On peut aussi trouver de bonnes idées dans le mobilier:

Lit escamotable, cuisine cachée derrière un bureau, des tiroirs qui se transforment en espace repas, le mobilier pliable...

 

 



besoin de conseils personnalisés ?


Écrire commentaire

Commentaires: 0