Conseils Feng-Shui pour votre maison

Le Feng-Shui pour plus d'harmonie
dans votre intérieur

Qu'est ce que le Feng-Shui dans la maison ?

Feng-Shui signifie littéralement "vent et eau" en chinois.

Le Feng-Shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but de vivre en harmonie avec son environnement et ainsi d'optimiser la circulation de l'énergie vitale (le Chi).

C'est l'équilibre du Chi qui favorisera la santé, le bien-être et la prospérité des occupants d'un lieu.

 

Pratiquer le Feng-Shui pour la maison est en fait beaucoup plus compliqué que la définition qui en est donné ici.

 

Sans se substituer au maître Fen-Shui, CS intérieur vous offre ici quelques bases de cet art pour vous aider à avoir un intérieur zen et pleins d'énergies positives.

Comment réparer son intérieur ? Un grand ménage de printemps

feng shui maison

Commencez par débarrasser votre maison de tout objet symbolisant la mort, la tristesse, la perte, l'abandon, l'agressivité....

 

Triez ainsi chaque pièce de la cave au grenier!

Un premier souffle de bien-être traversera votre maison.

 

Attention aux tableaux qui ornent vos murs.

Couleurs tristes, formes agressives, atmosphères nostalgiques sont à proscrire. Ils imprègnent et conditionnent les lieux de leur énergie particulière.

 

Pour les mêmes raisons, évitez d'exposer dans les chambres d'enfants les peluches qui représentent des animaux féroces. Rangez les épées de chevaliers et pistolets de cow-boys dans un coffre.

 

Arrondissez les angles. Les couteaux seront soigneusement rangés dans les tiroirs, les poignées de portes arrondies seront préférées à celles en forme de lame. Les formes tranchantes ou pointues sont appelées en Feng-Shui "les flèches secrètes", car elles génèrent des vibrations agressives.

 

Comment activez les zones ? Le feng-shui dans votre maison pièce par pièce

L'entrée : 

 

Comme nous, le Chi utilise la porte d'entrée.

Pour ne pas le bloquer, ne l'accueillez pas avec des vêtements suspendus, des chaussures accumulées ou en lui faisant barrage avec un meuble volumineux.

 

On misera sur un miroir, posé sur un mur latéral, pour agrandir et ouvrir la pièce (surtout pas face à la porte afin de ne pas faire repartir le Chi).
Des tableaux de paysages pour une impression de profondeur, des meubles arrondis (pas d'objets pointus et triangulaires), une plante robuste, un tapis qui ajoutera couleurs et texture à la pièce.

 

L'entrée de la maison doit toujours être bien éclairée, sombre elle fait retomber les énergies toutes fraiches qui y pénètrent.

 

La pièce sur laquelle donne l'entrée a aussi son importance. Si c'est une pièce que vous n'aimez pas (débarras, sanitaires...), fermez la porte et accrochez y un miroir ou un objet brillant qui reflète le Chi.


salon - feng shui maison

Le salon :

 

Le salon est la face publique de la vie privée.

 

Cet espace sert de point de rencontre à la famille, aux amis.

Cette pièce privilégiée est souvent placée non loin de l'entrée et bénéficie alors d'un flux maximal de Chi.

 

Elle doit être confortable avec des sièges douillets, aux formes arrondies.

Disposez les autour d'un point central (table basse, cheminée) -jamais dos à la porte- pour une ambiance intime incitant à la conversation.

Si la configuration de la pièce vous oblige à disposer le canapé en son centre et non adossé à un mur, placez quelques objets derrière : plante, lampe, petite table...

 

Changez vos rideaux rayés. Les rayures sont des barreaux symboliques, ils nous emprisonnent et font obstacle au Chi qui vient de l'extérieur. Plutôt que des rideaux lourds et sombres, préférez des tissus légers et lumineux.

 

Pensez à bien éteindre vos appareils électriques (télé, ordinateur...) dont les ondes perturbent la circulation du Chi.

 

Il est nécessaire de trouver la bonne dimension à la pièce. Si la pièce est trop grande, le Chi peut se perdre, pensez à la diviser avec des plantes ou paravents. Dans un salon trop petit et trop encombré le Chi ne circulera pas bien. 

 

L'éclairage doit être modulable et agréable. Une lumière vive pour les discussions ou les prises de décisions ; une lumière tamisée pour l'intimité et une lumière ponctuelle pour le coin lecture.

 

La diversité et l'équilibre de textures apporteront chaleur et dynamisme.

Jouez alors, avec les couleurs et les textures (rideaux, coussins, plaids et objets déco). Les matières douces et veloutées pour les sièges en contraste avec des objets durs et brillants comme les vases, statues...

 


Des avis de pro feng-shui


cuisine - feng shui maison

La cuisine : 

 

Selon les principes du Feng-Shui, la cuisine est associée à la nourriture et donc à la fortune, à la santé et à la famille.

Ce qui en fait une des pièces les plus importantes de la maison.

 

Pour des raisons pratiques, il est important que l'espace soit bien agencé. Vous éviterez des déplacements inutiles. Le Chi circulera mieux si il peut serpenter entre les différents éléments.

 

La personne qui y prépare les repas doit se sentir bien, en sécurité.

 

Les plans de travail orientés de façon à ne pas tourner les dos à la porte seront dégagés afin de na pas ralentir le Chi.

Suspendez au maximum les ustensiles, évitez les gadgets inutiles.

 

Jetez ou remplacez la vaisselle ébréchée, les casseroles bosselées, les ustensiles rafistolés ou robot ménagers en panne. Ils bloquent l'énergie vitale de votre intérieur.

 

En ce qui concerne les matériaux tout est permis. L'essentiel est de tout équilibrer. Évitez trop d'éléments d'une même matière.

Par exemple avec des éléments en bois choisissez un sol en pierre.

Les couleurs claires comme le jaune et les tons de brun foncé chargent la nourriture d'énergie conviviale et vivifiante. Le blanc cassé symbole de pureté et clarté est également apprécié.

salle à mange - feng shui maison

La salle à manger :

 

Cette pièce est un lieu de vie, au cœur de votre maison, idéalement entre le salon et la cuisine. Si le coin repas n'est pas dans la cuisine la salle à manger doit en être proche.

 

Afin d'apporter détente et bien-être, la salle à manger doit être claire, ordonnée et le mobilier doit se résumer à l'essentiel.

. Une table de préférence de forme arrondie (ou recouverte d'une nappe) avec une lampe au-dessus pour le bonheur et l'harmonie dans la famille.

. Des chaises toujours au nombre paire.

. Éventuellement un buffet.

 

Ni trop dépouillée, ni trop chargée.

Au centre de la table: pensez à mettre un objet carré sur une table ronde, un objet rond sur une table carré ou rectangulaire.

 

On évitera le verre ou le chrome qui refroidissent l'atmosphère.

 

En déco, optez pour des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes et un bon éclairage.

chambre - feng shui maison

La chambre :

 

La chambre à coucher est la pièce où l'on passe le plus de temps, soit un tiers de notre vie!

Pour un meilleur repos et ressourcement, son atmosphère doit être reposante et enveloppante. Tout doit évoquer la douceur, le moelleux ; les couleurs, les matières jusqu'au lit qui doit être confortable et ferme.

 

La chambre  est aussi un lieu d'intimité où les partenaires se retrouvent. Il est donc primordial qu'il y règne harmonie. On évitera donc tout désordre et réduira les meubles au strict minimum afin que le Chi puisse circuler librement dans la pièce.

 

Le lit est un lieu de ressource, qui doit nous recharger en énergie. Il sera placé dans un endroit harmonieux de la pièce. Jamais entre la porte et la fenêtre. La tête de lit doit être placée contre un mur et pas sous une fenêtre.

Vous ne placerez pas de miroir devant le lit ; cela "double" l'énergie et fatigue le dormeur.

Éloignez les appareils électriques qui peuvent perturber votre sommeil.

 

Évitez les placards suspendus ou étagères ouvertes au dessus du lit qui donnent une sensation de lourdeur.

 

Si votre chambre est placée près de la salle de bain, maintenez la porte fermée afin que l'énergie négative de cette dernière n'envahisse pas la chambre.

 

Les éclairages seront doux et tamisés. Optez pour les abat-jour ou variateurs d'intensité.

 

Les couleurs se veulent chaudes et harmonieuses, les motifs doux et vibrants. Vous éviterez le rouge, le orange ou le jaune vif, couleurs trop dynamiques.

 

Surtout n'apportez aucun élément lié à votre travail dans la chambre. Cet espace est celui de la détente, préservez le!


Plus de conseils feng-shui pour votre maison


Si vous n'arrivez pas à vous détendre dans une pièce pourtant lumineuse, colorée et peu meublée, pourquoi ne pas y installer un mobile?

Ces éléments suspendus et articulés, ont un effet calmant : ils neutralisent les énergies négatives en les éparpillant.

 

Les parfums ont le pouvoir d'influer sur énergie d'une pièce. Les encens japonais sont conçus suivant les saisons. A vous de choisir entre cerisier, prunier, lotus...

 

Procédez à tous ces petits changements pièce par pièce, en écoutant vos envies et en commençant par votre pièce de vie si cela est nécessaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0