Quelle peinture choisir?

Quelle peinture pour quel support?

Acheter vos pots de peinture ne se limite pas au choix de la couleur ou de la finition.

Alors quelle peinture choisir?

 

Il convient de connaitre les caractéristiques du support que vous vous apprêtez à peindre. 

Tous les supports de destinations ne se peignent pas avec la même peinture et de la même façon!

Le matériaux de destination est un critère essentiel à prendre en compte: la peinture à appliquer peut être différente s'il s'agit d'un mur en béton, d'une cloison en plâtre ou encore d'un papier peint.

 

Autre critère important: Quelle peinture choisir pour quelle pièce?

Quelle peinture pour votre chambre? Pour votre salon ou encore pour votre cuisine? Effectivement il vous faut adapter la peinture à chaque pièce.

 

Quelle peinture pour quelle pièce?

Quelle peinture choisir?

Pour peindre:

- un mur il vous faut choisir une peinture dite murale ou une peinture polyvalente, multisupport.

- des supports particuliers comme le bois, le fer, etc..., il faut choisir une peinture spécifique, garantie pour une simplicité d'application, un rendu optimisé ou encore une bonne tenue dans le temps.

- Pour la cuisine, choisissez une peinture lessivable qui permet un nettoyage régulier.

- Pour assortir murs plinthes et autres choisissez une peinture multisupport pour garantir une harmonie entre les couleurs. Ce type de peinture s'adapte au support et évite l'achat de plusieurs pots.

- Pour la salle de bain, on préférera une peinture qui résiste au contacte de l'eau et surtout à l'humidité.

 

- Finalement pour une chambre vous choisirez une peinture plus mat que brillante qui sera plus relaxante, et moins nocive pour la santé.



Besoin de conseils d'un professionnel?


Quel type de peinture choisir?

Il existe 5 grandes familles de peinture, l'acrylique et l'alkyde, les plus utilisées, ou encore la glycéro, l'époxy et les peintures naturelles et biologiques. Quelques explications pour vous guider lors de votre prochain achat:

  • L'acrylique est une peinture à l'eau composée d'eau, de pigment et de résine. Elle peu s'appliquer dans toutes les pièces y compris les pièces humides et sur tout type de revêtements.

Ses points forts:

- peu polluante

- ne jaunit pas avec le temps

- peu d'odeur (Quantité de Composés Organiques Volatiles faible, soit moins de 1g/L pour les plus respectueuses de l'environnement.)

- s'applique facilement

- nettoyable à l'eau

- fort pouvoir couvrant

 

Cependant l'acrylique sera moins lessivable que la glycéro.

Le prix: entre 10 et 20 € le litre, le coût de l'acrylique reste raisonnable.

 

 

Pour l'application, bien préparer les murs et plafonds en les nettoyant correctement afin que les taches ne remontes pas à la surface une fois la peinture appliquée.

Quelle peinture choisir?
  • La Glycéro  est une peinture à l'huile à base de solvant, qui tend à disparaître petit à petit au profit de l'acrylique. Elle présente des avantages non négligeable. La Glycéro est utilisée pour rénover les pièces humides de la maison comme votre salle de bain, votre cuisine ou même votre cave.

 

Les plus: 

- pouvoir couvrant très élevé permettant de repeindre facilement les murs foncés.

- très résistante

- lessivable avec des produits ménagers

- durable dans le temps

- possibilité de peindre du papier peint grâce à son pouvoir couvrant et sa texture qui adhère mieux à se type de revêtement.

 

Les points négatifs:

- forte odeur dégagée pendant l'application

- pollution intérieur émise

- technique d'application plus compliquée: si vous n'utilisez pas le bon mouvement vous risquez de laisser certaines traces. Bien s'informer sur l'application pour un résultat au top!

Quelle peinture choisir?
  • Les naturelles et biologiques sont d'excellentes alternatives aux peintures polluantes, notamment à la glycéro. Elles permettent de peindre votre intérieur, surtout les pièces fermées et sensibles aux odeurs comme les chambres.

Les plus:

- composées d’éléments naturelles elles sont sans Composés Organiques Volatiles qui sont nocifs pour la santé et pour l'environnement

- Lessivables

 

 

Le prix est cependant plus élevé et sa durée de vie est plus limité.

Quelle peinture choisir?
  • L'alkyde: Moins connue que les autres types de peinture, l'alkyde est composée d'eau et de résine. Cette peinture est considérée comme hybride. L'alkyde allie protection de l'environnement, comme l'acrylique, et la qualité de la glycéro pour sa facilité de pose et son beau rendu esthétique.

 

Les plus: 

- résistante, (autant que la glycéro)

- peu d'odeur

- temps de séchage court ( environ 1 heure)

- moins toxique que la glycéro

- nettoyage des outils à l'eau

- peinture facile à "tendre", c'est à dire qu'il est plus facile d'obtenir des finitions délicates

- plutôt adaptée pour des peintures brillantes et laquée

 

Le prix est cependant plus élevé.

 

Application: On l'utilise beaucoup pour les peintures de sol intérieur. Par exemple dans un garage, l'alkyde résistera au passage intensif de votre voiture.

Il est également possible de peindre toutes les pièces de votre maison avec de l'alkyde à condition que le support ait bien été préparé.

Quelle peinture choisir?
  • L'Epoxy est une peinture  plus résistante composée à base d'huile.

 

Ses atouts:
- son fort pouvoir couvrant

- sa résistance extrême à toutes épreuves!

- son rendu net à l'aspect très esthétique

- imperméable, elle ne craint pas les intempéries, on peu donc l'appliquer à l’extérieur.

 

Application au mur ou au sol, l'Epoxy permet de peindre tout type de support intérieur et extérieur. Si vous souhaitez repeindre un sol extérieur avec un passage intensif, elle est la plus adaptée!

 

 

Cependant, l'Epoxy est une peinture polluante très difficile à appliquer, son coût est cher, son temps de séchage est long et il vous faudra appliquer deux couches minimum.

Quelle peinture choisir?


Besoin de conseils pour votre projet?


Choisir ses finitions

Mat, satinée ou brillante? Une fois votre type de peinture choisi, il vous faudra choisir une finition adaptée à l'espace que vous voudrez peindre.

Le mat

 Vous souhaitez un aspect feutré, intime et sobre, le mat est la finition qu'il vous faut!

Très déco, il met en valeur la pureté des couleurs et masque les imperfections. Il permet un rendu très uniforme sur tout type de revêtements.

 

Appliqué idéalement au plafond, dans un espace repas ou dans vos chambres, une finition mat invite à la relaxation.

 

Lavable, il peut être nettoyé en frottant légèrement avec une éponge humide.

Quelle peinture choisir?

Le brillant

Plus résistante et lumineuse, la peinture brillante rend les couleurs plus éclatantes tout en agrandissant les pièces. Associée aux autre finitions, elle permet de mettre en valeur et de souligner les particularitées de votre pièce comme des niches, des boiseries, etc...

 

Son application sera idéale dans votre cuisine, dans votre salle de bain, ou encore vos toilettes car elle est très résistante et lessivable.

 

Veillez à avoir un mur sans défauts, car le brillant fait effet miroir; il fait ressortir chaque défaut et moindres irrégularités du mur.

Quelle peinture choisir?

Le SATINE

Le satiné est un compromis entre la finition mat et la finition brillante. Idéal pour la majorité de vos pièces: cuisine, salle de bain, chambres d'enfants et autres espaces de passages.

 

Lessivable avec des produits d'entretiens non agressif, le satiné est facile d'entretient et est doté d'une grande longévité.

 

Attention! Prévoir un support lisse, propre et bien préparé. En effet, elle masque beaucoup moins bien les irrégularités du mur qu'une peinture mat. 

Quelle peinture choisir?

A vous de jouer !


Vous souhaitez vous faire ACCOMPAGNER pour la réalisation de votre projet?


Quelle peinture choisir?

Écrire commentaire

Commentaires: 0